• Historique

    Historique du Chœur d’Enghien

     

    Le Chœur d’Enghien a ses lettres de noblesse. Il n’est pas très vieux, vingt ans, mais il a une certaine maturité et est surtout fier d’avoir presté des œuvres grandioses.

    Au départ, ce fut, durant de longues années, sous la houlette de son maître-musicien Michel Van den Bossche, professeur d’orgue à l’Académie de musique d’Enghien. Le Chœur a été parrainé par le Chœur Saint-Marc d’Uccle *. Avec cette sérieuse formation musicale, il a presté nombre d’œuvres remarquables.

    Stabat Mater de Pergolèse et de Rheinberger, Credo de Vivaldi, Cantate 147 de Bach, Vêpres solennelles d’un confesseur, Ave Verum et Messe brève du Couronnement de Mozart, Motets de Bruckner, Messe brève Saint Jean de Dieu, Nelson Messe, Missa brevis et Die Schöpfung (La Création) de Haydn, Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Te Deum de Charpentier et le Dettinger Te Deum de Haendel, le Requiem de Fauré, la Messe en si bémol majeur de Schubert, la Missa Choralis de Liszt…

    Le Deutsches Requiem de Brahms est chanté avec la Chorale d’Uccle et, une autre fois, avec Tornacum de Tournai. Die Schöpfung de Haydn est interprétée avec l’importante formation roumaine de Targu Mures, une première fois à Enghien, une seconde fois en Roumanie. D’autres œuvres ont été données avec le concours de formations telles que Cantarella, Atout Chœur et l'Ensemble Ré bécarre-Clerlande de Bruxelles.

    Depuis peu, le Chœur d’Enghien bénéficie de la conduite d’un nouveau chef, Anthony Pieters, pianiste de grand talent et professeur aux académies de musique d’Enghien et de Nivelles.  Nouveau conducteur, nouvelle optique : des chœurs d’opéra. Lohengrin de Wagner, Otello de Verdi ou encore Carmen de Bizet obtiennent le concours de la phalange Chansons du Monde de Nivelles. Ensuite reprise du Requiem de Mozart presté avec La Gaillarde et le Chœur de la Vallée. Finalement c’est avec l’Ensemble vocal Cornegidouille que le Chœur d’Enghien a prêté ses voix au spectacle lyrique Orphée & Eurydice.

    Plus récemment, un récital piano  a été réalisé par notre chef de chœur à la Chapelle des Capucins, musique de Liszt et poèmes de Lamartine, avec la participation de Marc Van Puyenbroeck et du Chœur. Le spectacle musical West Side Story, de Bernstein, fut un grand évènement au Collège Saint-Augustin : collaboration des académies d’Enghien et de Soignies, de trois chorales de ces deux régions, avec un orchestre composé de professionnels et de jeunes fraîchement sortis des académies, ainsi que de talentueux jeunes danseurs et musiciens.

    L’année 2015 se termina par un beau concert de Noël à Petit-Enghien, en collaboration avec trois autres chorales de l’entité.

    A l’occasion de ses vingt-cinq années d’existence, le chœur prépare des œuvres encore très variées, telles que le Houblon sauvage de Rimsky-Korsakoff, le Chœur des Pèlerins du Tannhauser de Wagner, un chœur du Rigoletto de Verdi ou encore le Chœur des Hébreux du Samson et Dalila de Saint-Saëns.

     

    * A l’initiative de Monsieur Emilio Carosi le Choeur de Saint-Marc est fondé en 1983, sous la baguette de Michel Van den Bossche. Il s’associe en 1992 au Choeur d’Enghien, qui doit son existence au Festival Musical de Pâques d’Enghien, pour présenter des œuvres qui demandent un effectif plus important.