• Historique

     

    Le Chœur d’Enghien a 25 ans.  Créé et dirigé, durant de longues années, par Michel Van den Bossche, professeur à l’Académie d’Enghien, il a presté nombre d’œuvres remarquables, essentiellement de la musique sacrée : Pergolèse, Vivaldi, Bach, Mozart, Bruckner, Haydn, Brahms, Charpentier, Haendel, Fauré,  Schubert, Liszt, ...

    Au fil des ans, le Chœur d’Enghien a souvent collaboré avec d’autres formations : chœur Saint Marc d’Uccle, devenu Nuovo Marco, Tornacum de Tournai, le chœur roumain de Targu Mures, Cantarella, Atout Chœur, Ré Bécarre, …

    Plus récemment, le Chœur d’Enghien a bénéficié de la conduite d’un nouveau chef, Anthony Pieters, pianiste de grand talent et professeur aux académies d’Enghien et de Nivelles.  Nouveau conducteur, nouvelle optique : des chœurs d’opéra : Wagner, Verdi, Rimsky-Korsakoff, Saint-Saëns, Orphée et Eurydice, West Side Story, ...

    Egalement des collaborations enrichissantes avec d’autres chœurs : Chansons du Monde, La Gaillarde, Cornegidouille, Les Voix du Lac, les Dames de Chœur, les Académies d’Enghien et de Soignies.

    Chaque année, le Chœur participe au concert de Noël de l’entité d‘Enghien.  En 2017 et 2018, deux concerts à Bassilly et Petit-Enghien ont eu lieu avec des chants populaires de la Renaissance. Un grand concert de chœurs d’opéra est en projet pour l’automne 2019.  Le Chœur est à la recherche d’une chorale partenaire.