• WSS

    WEST SIDE STORY

     

    West Side StoryLes académies d'Enghien et de Soignies, ainsi que Le Chœur d'Enghien, ont présentés, les 24 octobre et 1er novembre 2015, à Enghien et à Soignies, un spectacle musical basé sur la célèbre comédie musicale West Side Story de Léonard Bernstein.

    C'est la quasi intégralité de la musique et du texte, adapté et modernisé, qui fut proposée lors de cette représentation exceptionnelle.

    Les chants étaient interprétés par la classe de formation vocale de Marie de Roy et Le Chœur d'Enghien, renforcés par La Clé des Chants et Les Poly'Sons. L'orchestre inter-académies réunissait les élèves et anciens élèves les plus avancés des deux académies, ainsi que des professeurs et quelques professionnels. Les acteurs et danseurs étaient issus de l'académie de Soignies.

    L'ensemble musical de 80 chanteurs et 40 instrumentistes était placé sous la direction d'Anthony Pieters. La mise en scène était d'Alexandre Van den Abeele et la chorégraphie de Catherine Vermeersch.

     

    L'oeuvre :

    Dans un quartier pauvre de New York, deux bandes s’affrontent sans pitié à cause d’un problème de territoire. Depuis toujours, le West Side est propriété des Jets, les Blancs d’origine américaine qui sont ici chez eux et ne supportent pas l’arrivée des Sharks, Portoricains à la peau basanée. Menées par les chefs de bande, Riff pour les Jets, Bernardo pour les Sharks, les rixes sont quotidiennes. L’espoir qu’elles s’apaisent naît dans le couple Maria-Tony, qui, sans qu’ils n’aient osé le préméditer, tombent éperdument amoureux. Maria est la future belle-soeur de Bernardo et Tony, le meilleur ami de Riff. Autant dire que leur idylle n’a pas beaucoup de chance de tenir. Ils ont pourtant envie d’y croire et imaginent un monde sans bagarre. Le destin en décidera autrement.

    Bernstein signe cette adaptation en 1957. Après avoir remporté un vif succès à Broadway, elle devient un tube planétaire grâce au film tiré du musical en 1961. Dix Oscars consacrent ce chef-d’œuvre. Le compositeur américain mêle les styles avec habileté et écrit des airs faciles à retenir dont certains sont déjà devenus des classiques.

    L'une des particularités du film est que la première partie est totalement muette, avec seulement de la musique et de la danse.

     

    Le Compositeur : Léonard Bernstein

    WEST SIDE STORYChef d’orchestre et compositeur américain (1918-1990), Léonard Bernstein sera, de son vivant, un des compositeurs américains les plus populaires. Issu d’une famille de juifs russes immigrés, il étudie à Harvard le piano et la direction d’orchestre et poursuit sa formation dans des écoles prestigieuses comme le Curtis Institute et le Berkshire Music Center de Tanglewood. Ses débuts sont sensationnels et à l’image d’une nouvelle génération de musiciens nés et formés aux Etats-Unis. Conciliant le métier de chef d’orchestre grâce auquel il se produira sur les plus grandes scènes du monde (Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre symphonique de Londres, Orchestre National de France...), de producteur de spectacles et de compositeur, il atteint la gloire en 1957 avec West Side Story, une comédie musicale jouée à Broadway avant d’être adaptée à l’écran. Son style mêle le jazz, la musique populaire, le choral religieux, les songs et la pop music et parvient avec un langage universel et accessible à traiter de thèmes importants de société. Sa mort a été ressentie comme un grand choc dans le monde musical. Il laisse derrière lui de la musique symphonique, de la musique de chambre, un opéra, une opérette, de la musique sacrée et de nombreuses musiques de scènes et de films.

     

    La Création : créé en anglais le 26 septembre 1957 à New York, au Winter Garden.

    WEST SIDE STORYLe chorégraphe Jérôme Robbins souffle à Bernstein l’idée d’adapter Roméo et Juliette de Shakespeare en comédie musicale moderne. Après des débuts sensationnels à Broadway, un succès unanime lors de la première représentation européenne à Londres, le film attira des millions de spectateurs. Réalisé par Robert Wise et Jérôme Robbins, le long métrage est couvert de dix Oscars en 1961. Il restera à l’affiche à Paris cinq années sans interruption. L’adaptation résulte pourtant d’un travail de longue haleine. En collaborant avec l’écrivain Arthur Laurents qui signe le livret et Stephen Sondheim les chansons, Bernstein et Robbins créent une œuvre d’art totale, complexe et captivante dans laquelle musique, paroles et chorégraphies ne font qu’un.

     

    Les Personnages et l'Histoire :

    LES AMANTS MAUDITS :
    MARIA, soeur de Bernardo (côté Sharks) - TONY, ami de Riff (côté Jets)

    LES SHARKS :
    BERNARDO, chef de bande des Sharks - ANITA, fiancée de Bernardo - CHINO, protégé de Bernardo

    LES JETS :
    RIFF, chef de bande des Jets - DOC, second de la bande

     

    PREMIERE PARTIE :  Upper West Side, New York, dans les années 50, fin de l’été.

    Deux bandes rivales, les Jets et les Sharks s’affrontent dans les rues de New York. Les Jets sont constitués d’Américains d’origine polonaise tandis que les Sharks, immigrés portoricains, représentent des intrus dont il faut se débarrasser.

    Riff, le chef de bande des Jets jure de faire fuir les Sharks menés par Bernardo. Il compte bien prendre le contrôle de la situation lors du bal programmé le soir même. Riff demande à Tony son aide. Au nom de l’amitié, ce dernier accepte bien qu’il aspire à d’autres projets. Il aimerait prendre ses distances avec ces querelles et imagine une vie meilleure.

    Dans un atelier de couture, Maria, soeur de Bernardo, et Anita, sa fiancée, confectionnent des robes. Elles peaufinent leur tenue pour le bal du soir. Bernardo débarque en compagnie de Chino qu’il destine à sa soeur Maria.

    L’ambiance est tendue lors du bal. Au premier regard, Maria et Tony s’éprennent l’un de l’autre. Témoin de la scène, Bernardo les sépare et leur rappelle qu’ils appartiennent à deux camps différents. Il mandate Chino pour reconduire Maria à la maison. Riff et Bernardo discutent ensuite des conditions de leur prochain affrontement.

    Tony appelle Maria à sa fenêtre. Ils se promettent un amour éternel et se fixent rendez-vous le lendemain. A minuit, l’approche de la bagarre échauffent les esprits des membres des deux gangs.

    Le lendemain, en début de soirée, Maria entend parler de la bagarre de la veille. Tony se présente à l’atelier. Maria le supplie d’apaiser le conflit avant d’imaginer leur mariage. La bagarre se prépare.

    Vers 21h, sous un pont d’autoroute, le duel commence. Tony tente vainement de s’interposer. Dans la bagarre générale, Bernardo poignarde Riff. Fou de rage, Tony tue Bernardo. La police ne parvient pas à les arrêter.

    DEUXIEME PARTIE

    Entourée de ses amies, Maria se fait belle pour retrouver Tony. Chino vient leur apprendre l’horrible nouvelle. Tony rejoint Maria en cachette et la supplie de le pardonner. Le couple chante son envie de vivre dans la paix, loin des préjugés.

    Les Jets sont interrogés par la police au sujet des meurtres. Ayant appris l’amour naissant entre Tony et Maria, ils se décident à lui faire la peau.

    A l’atelier, Tony s’échappe et donne rendez-vous à Maria pour s’enfuir avec elle. Anita reproche à Maria d’aimer le meurtrier de son frère et lui annonce que Chino a l’intention de tuer Tony. Maria demande à Anita de prévenir Tony.

    Les Jets empêchent Anita de parler à Tony et abusent d’elle. La colère de la jeune femme est telle qu’elle déclare que Chino a tué Maria.

    Doc annonce la terrible nouvelle à Tony mais celui-ci retrouve Maria comme convenu. Chino abat Tony d'un coup de revolver. Tony meurt dans les bras de Maria. Elle est prête à se suicider mais dénonce l’absurdité de ces rixes. Les Jets et les Sharks portent le corps de Tony en procession dans un élan de réconciliation.

     
    La Musique

    Mariant les influences jazz, la musique classique et latino américaine, West Side Story est une oeuvre hors norme. Le mélange des styles exige de la souplesse de l’orchestre capable d’exécuter cette partition variée. Plusieurs chansons sont devenues des succès mondiaux comme « Maria », « Tonight », « America », ...

    Prologue (50e anniversaire)

      

     

    Samedi 24 octobre 2015
    Collège Saint-Augustin d'Enghien
    Dimanche 1er novembre
    Salle culturelle Victor Jara à Soignies

     

    West Side Story

    La salle Jara à Soignies

    West Side Story

    Les danseurs

    West Side Story

    Les choeurs et l'orchestre

    West Side Story

    La finale

     West Side Story

    West Side Story

    Les ovations


    Pour en savoir plus sur West Side Story :

    West Side Story sur Wikipedia

    West Side Story - Le film - Wikipedia

    Le site officiel de West Side Story

    Médiathèque de la Cité de la Musique - Paris

    Un dossier pédagogique intéressant de l'
    Association des cinémas de proximité en Aquitaine

    Le dossier pédagogique du Festival de Marseille

    Un autre dossier pédagogique : Festival Premiers Plans

     

     

    Source : Fiche pédagogique de l'Opéra Royal de Wallonie.